Mot des partenaires

 

Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon

La qualité rédactionnelle des textes juridiques soulève des enjeux fondamentaux du point de vue de la science du droit elle-même mais aussi sur le plan social, politique et économique. La Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon a été créée précisément pour offrir un lieu de rencontre entre les universitaires qui se préoccupent de la qualité rédactionnelle des textes juridiques et les acteurs sociaux confrontés directement à la problématique de la rédaction juridique. C’est dans cet esprit de collaboration et avec l’objectif de contribuer à améliorer la communication juridique et l’accès au droit et à la justice que la Chaire se joint au projet ADAJ à titre de partenaire. Les travaux menés par l’équipe du chantier consacré à la lisibilité des lois et des contrats permettront non seulement d’accroître la clarté, l’intelligibilité et la cohérence des textes juridiques applicables en matière de services funéraires mais aussi d’explorer diverses avenues susceptibles de mener à une plus grande lisibilité des textes juridiques en général.

 

https://www.redactionjuridique.chaire.ulaval.ca/

 

 

 

Option consommateurs

Dans le cadre de ses activités, Option consommateurs est régulièrement témoin des enjeux que pose la lisibilité des contrats chez les consommateurs.

En matière  de contrats de consommation, les difficultés expérimentées par les consommateurs sont nombreuses. En effet, on constate tous les jours à quel point  ces contrats peuvent être à la fois longs et complexes. Le prix à payer pour le consommateur est considérable car  il peut adhérer à un contrat sans véritablement en comprendre l’ampleur et les modalités.

Les travaux réalisés par le chantier sur la lisibilité des lois et des contrats permettent d’adresser cette problématique. Par ailleurs, les résultats qui en découleront contribueront certainement à identifier des pistes de solutions concrètes pour aider les consommateurs à mieux comprendre la portée de leurs obligations et à faire valoir leurs droits.

Ce contenu a été mis à jour le 6 janvier 2020 à 20 h 20 min.